Actualités

Bitcoin c’est quoi ? [Réponse complète 2019]

La crypto-monnaie Bitcoin

Les cryptomonnaie ou la monnaie virtuelle sont les monnaies à la base de la blockchain notamment le bitcoin.

Aujourd’hui, le bitcoin domine le monde de la cyber monnaie, tout le monde en parle dans des grandes villes et agglomérations du monde entier.

Surement c’est une monnaie qui va changer nos vies. Dans cette guide je vous explique pas à pas comment est né le Bitcoin et répondre aux multiples questions.

C’est quoi le bitcoin ? comment fonctionne-t-il ? qui est le fondateur ? … c’est avec les réponses à ces questions que nous allons enrichir notre thématique d’aujourd’hui. Bonne lecture !

C’est quoi le Bitcoin ?

L’autre fois nous avons fait l’aperçue sur les cryptos monnaie, aujourd’hui nous allons répondre sur la question de savoir c’est quoi le bitcoin.

Pour faciliter la compréhension, le Bitcoin est composé de deux mots d’origine anglaise ; bit : unité d’information binaire et coin pièce de monnaie. Appelé encore monnaie cryptographique, est un système ou technologie de paiement pair à pair.

Cette nouvelle monnaie est libre et publique, c’est-à-dire que personne n’a le contrôle sur les bitcoins.

Sa particularité avec la monnaie traditionnelle, elle est rapide, sécurisée et internationalisée.

Origine et histoire du bitcoin

Monnaie virtuelle créée en 2009 par un développeur inconnu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

La gestion des transactions et la création de bitcoins est prise en charge collectivement par le réseau informatique mondial d’où le terme blockchain.

Il est difficile jusqu’à présent de déterminer avec précision le vrai initiateur et créateur cette monnaie, il reste toujours dans l’anonymat total. Mais Satoshi reste jusqu’à présent le pseudonyme de la personne derrière le BTC.

Le projet de cette monnaie selon Satoshi, il a commencé à y travailler depuis 2007, et en 2008 il publie un document sur l’arrivé d’une nouvelle monnaie virtuelle qui est le Bitcoin.

Identité de Satoshi Nakamoto

Au fil des années, une multitude d’individus ont revendiqué le nom et l’identité de Shatoshi Nakamoto. Suite à cette revendication personne n’a présenté son identité ni fournir des informations sur sa personne.

Jusqu’à présent, Il n’existait aucune trace de son identité avant la création de Bitcoin. Sur son profil, il déclarait être un Japonais de 40 ans.

Les grandes lignes sur l’évolution du BTC

La popularité et l’évolution du BCT est le fruit de plusieurs facteurs. Cette monnaie a connu une explosion significative au cours de ces dix dernières années.

C’est avec l’implication des plusieurs organisations et entreprises dans l’histoire de cette monnaie qui as fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui. Voici les entreprises qui ont investi dans le BTC.

Popularisation du BTC

Le 16 novembre 2012, WordPress accepte les bitcoins pour ses services payants.

Le 16 février 2013, le site de stockage en ligne Mega, successeur de Megaupload, accepte les paiements en bitcoin.

Le 14 octobre 2013, le géant Baidu accepte les transactions en bitcoins pour son service pare-feu Jiasule.

Le 29 octobre 2013, le premier distributeur-échangeur automatique de bitcoins est mis en service à Vancouver. En septembre 2016, plus de sept cent soixante-dix de ces distributeurs-échangeurs automatiques sont installés dans le monde, dont quatre en France.

Le 21 novembre 2013, l’université de Nicosie annonce qu’elle accepte le bitcoin et ouvre un master de sciences économiques spécialisé dans les monnaies numériques.

Le 16 octobre 2017, on comptait 1 686 distributeurs dans le monde.

En Novembre 2018, le gouvernement de l’Ohio a annoncé accepter les paiements de taxes en Bitcoins.

Comment fonctionne le bitcoin ?

Pour créer et gérer les bitcoins, Bitcoin s’appuie sur un logiciel et dans ce logiciel, les bitcoins sont créés conformément à un protocole qui rétribue les agents qui ont traité des transactions.

Comme nouvel utilisateur, vous avez seulement besoin de choisir un porte-monnaie que vous installerez sur votre ordinateur ou sur votre mobile.

Une fois prêt, votre porte-monnaie créera votre première adresse Bitcoin et vous pouvez en créer de nouvelles chaque fois que vous en avez besoin. Vous pouvez communiquer l’une de vos adresses Bitcoin à un ami pour qu’il puisse vous payer.

De la même façon, vous pouvez payer vos amis s’ils vous donnent leurs adresses. En fait, échanger des Bitcoins est assez similaire à échanger des emails.

C’est en ces mots que nous mettons un terme sur le sujet du jour. Vous avez déjà l’aperçue sur le cryptomonnaie, d’où sont venus et comment ça fonctionne. Un article sera bientôt disponible sur le fonctionnement complète de BTC et de la technologie de Bloc en Chaine. Merci et à bientôt.

Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre aide.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page