Comment faire ?

Comment faire une capture d’écran sur un PC Windows

Prendre une capture d’écran est une compétence informatique simple, mais elle est très utile. Les captures d’écran peuvent être utiles au travail, nécessaires à la tenue de registres, ou peuvent même être demandées par le support technique pour mieux visualiser un problème que vous traitez.

Mais si vous voulez faire une capture d’écran sur un PC Windows , la première chose à savoir est que vous avez de nombreuses options pour le faire. Ceux-ci peuvent inclure l’utilisation de la touche prt sc, l’envoi de captures d’écran à OneDrive , leur capture via la barre de jeu, etc. Notre méthode proposée utilise le programme Paint, mais vous pouvez modifier les captures d’écran avec presque tous les outils de première ou de tierce partie.

Windows propose six méthodes pour capturer votre bureau sous forme d’image. Trois sont basés sur la touche Imprimer écran ( PrtScn ) tandis que les trois autres nécessitent la touche Windows ( Win ).

Sur les claviers externes, vous trouverez une clé PrtScn dédiée située dans le coin supérieur droit. La clé Win réside généralement en bas à gauche entre les touches Contrôle ( Ctrl ) et Alternate ( Alt ). Il arbore le logo Windows, il n’est donc pas difficile à manquer.

Sur les ordinateurs portables, la commande Imprimer l’écran peut être combinée avec une autre fonction sur une seule touche, comme illustré ci-dessus. Dans ce cas, vous devez appuyer sur la touche Fonction ( Fn ) en plus de la touche PrtScn .

A lire aussi : Comment télécharger YoWhatsApp

Voici une ventilation des six commandes de capture d’écran :

  • Impr écran (PrtScn)– Capture tout l’écran. Si vous avez plusieurs écrans, cette fonction capture tout ce qui est affiché sur tous les écrans connectés sous la forme d’une seule image. Par défaut, cette méthode n’enregistre pas votre image en tant que fichier, mais envoie simplement l’image capturée au presse-papiers.
  • Alt + Impr écran– Capture une seule fenêtre. Assurez-vous de mettre en surbrillance la fenêtre cible en premier, comme un document ou un navigateur, avant d’appuyer sur ces deux touches (ou trois sur un ordinateur portable). Par défaut, cette méthode n’enregistre pas votre image en tant que fichier, mais envoie simplement l’image capturée au presse-papiers.
  • Win + Print Screen– Capture tout l’écran. La différence ici est que Windows enregistre l’image sous forme de fichier. Par défaut, il est envoyé à C: Users <nom d’utilisateur> Images> Captures d’ écran sur votre PC.
  • Win + Shift + S – Capturez une capture d’écran à l’aide de l’outil Snip & Sketch intégré. L’écran s’assombrit et propose quatre choix sur une petite barre d’outils : RectangulaireForme libreFenêtre Snip et Plein écran Snip. Cet outil n’enregistre pas les captures sous forme d’image mais les envoie simplement au presse-papiers. Nous développons cela plus loin dans le guide.
  • Win + G – Ouvre la barre de jeu. Cliquez sur le bouton de capture d’écran et cet outil enregistre une image dans C: Users <nom d’utilisateur> Vidéos> Captures par défaut. Pour utiliser cet outil, assurez-vous que la fonction de capture d’écran de la barre de jeux est activée dans Paramètres> Jeux> Barre de jeux.
  • Win + Alt + Impr écran – Capture tout l’écran. Cette commande enregistre une image dans C: Users <nom d’utilisateur> Vidéos> Captures par défaut. Pour utiliser cet outil, assurez-vous que la fonction de capture d’écran de la barre de jeux est activée dans Paramètres> Jeux> Barre de jeux.

Dans certains cas, l’écran scintille ou s’assombrit pour indiquer que Windows a saisi une capture d’écran. Si cela ne se produit pas, ouvrez l’Explorateur de fichiers et dirigez-vous vers les emplacements par défaut pour voir si Windows a enregistré votre image.

Si vous utilisez OneDrive, vous pouvez enregistrer des captures d’écran dans le cloud afin qu’elles soient accessibles depuis tous les appareils. Il n’enregistre pas les captures d’écran par défaut. Au lieu de cela, vous devez cliquer avec le bouton droit sur l’icône de cloud stationnée à côté de l’horloge système (ou dans le menu d’icônes masquées marqué d’une flèche vers le haut), sélectionner Plus et cliquer sur Paramètres dans le menu contextuel. Ensuite, cliquez sur l’onglet Sauvegarde dans la fenêtre contextuelle résultante et cochez la case sous Captures d’écran.

Dans ce cas, vous pouvez appuyer sur les trois premières commandes d’écran d’impression pour enregistrer automatiquement une image sur OneDrive. Vous ne verrez pas le scintillement ou la luminosité de l’écran – vous recevrez une notification à la place. Veillez à synchroniser le dossier Captures d’écran si vous souhaitez accéder aux images sur votre PC.

Enfin, si vous avez Dropbox, les captures d’écran peuvent télécharger automatiquement le dossier Captures d’écran dans votre stockage cloud, ce qui peut être idéal pour votre « vitrine ».

Étape 2 : Ouvrez Paint

Si vous avez utilisé une méthode qui enregistre votre capture d’écran localement en tant que fichier, vous pouvez localiser et afficher l’image à l’aide de l’application Photos. Si tout semble parfait, vous pouvez le déplacer, le joindre à un e-mail, le télécharger sur le cloud, etc. Cependant, si vous avez besoin de recadrer une image – en particulier celles prises sur des PC avec plusieurs écrans – vous avez trois outils natifs à votre disposition : Paint , Paint 3D et Photos.

Par rapport à Paint et Paint 3D, la nouvelle application Photos de Microsoft est quelque peu limitée. Vous pouvez faire pivoter et recadrer des images, modifier leur rapport d’aspect, appliquer des filtres, régler la couleur, supprimer les yeux rouges, etc. Vous ne pouvez pas créer une image à partir de zéro et coller à partir du presse-papiers.

Dans ce guide, nous utilisons l’ancien programme Paint car il est familier et fiable. Par défaut, vous ne le trouverez pas dans le menu Démarrer. Au lieu de cela, tapez Paint dans le champ de recherche de la barre des tâches et cliquez sur l’application de bureau résultante.

La peinture peut également être disponible lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur une image. Lorsque le menu contextuel apparaît, placez le pointeur de votre souris sur l’option Ouvrir avec du menu pour voir Paint dans un menu secondaire, comme illustré ci-dessous.

Vous pouvez également localiser le programme – mspaint.exe – dans le répertoire C: WindowsSystem32 . Cliquez avec le bouton droit sur le fichier et sélectionnez Épingler au début dans le menu contextuel.

Étape 3 : collez la capture d’écran (presse-papiers uniquement)

Vous aurez besoin de cette étape si vous avez utilisé une méthode de capture d’écran qui envoie votre capture au presse-papiers.

Avec Paint ouvert, cliquez sur le bouton Coller de style presse-papiers situé dans le coin supérieur gauche. Vous pouvez également appuyer sur les touches Ctrl et V du clavier pour coller l’image sur le canevas vierge de Paint, qui se développe en conséquence.

Une fois votre capture d’écran correctement insérée dans Paint, vous pouvez recadrer, peindre, créer des formes, ajouter du texte, etc. Si vous souhaitez ajouter des autocollants, des formes 3D, des effets, etc., cliquez sur le bouton coloré Modifier avec Paint 3D situé à l’extrémité droite de la barre d’outils.

Étape 4 : enregistrez la capture d’écran

Cette méthode s’applique à toutes les méthodes de capture d’écran.

Lorsque vous avez terminé de modifier l’image, cliquez sur l’option principale du fichier dans le coin supérieur gauche. Ensuite, sélectionnez Enregistrer sous dans le menu déroulant. Cette option se développe avec une sélection de quatre formats de fichiers – PNG, JPEG, BMP et GIF – ainsi que l’option Autres formats pour enregistrer votre image en tant que fichier TIFF ou HEIC.

Quel que soit le format choisi, une fenêtre contextuelle apparaît. Saisissez un nom de fichier et sélectionnez le format de fichier souhaité dans le menu déroulant. Vous pouvez également sélectionner une destination spécifique si vous ne souhaitez pas enregistrer votre capture d’écran à l’emplacement par défaut.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le gris Enregistrer dans le coin inférieur droit.

Et c’est tout ! Vous avez terminé.

Alternatives : l’outil de capture

La meilleure méthode native alternative est l’outil de capture. Cet utilitaire de capture d’écran intégré fonctionne assez bien, mais ce n’est pas le plus robuste ou le plus polyvalent lorsqu’il s’agit d’enregistrer un instantané. Cependant, c’est un utilitaire qui permet aux utilisateurs de mieux définir et capturer des parties de leur affichage de bureau sous forme de capture d’écran.

Pour commencer, tapez simplement Snipping Tool dans le champ de recherche de la barre des tâches et sélectionnez l’application résultante. Une fois ouvert, vous verrez une notification indiquant qu’il déménage dans une nouvelle maison dans une future mise à jour. C’est toujours un outil disponible mais Microsoft vous encourage à utiliser Snip & Sketch ou Win + Shift + S susmentionné raccourci clavier.

Avec l’outil de capture ouvert, cliquez sur le bouton Mode pour développer son menu. Vous trouverez quatre options de capture d’écran : dessiner une fenêtre (snip de forme libre), encadrer dans une zone (snip rectangulaire), capturer la fenêtre actuelle ( snip de fenêtre ) et capturer tout l’écran ( snip en plein écran ).

Notez que si vous utilisez la forme libre et rectangulaire modes, l’écran devient blanc. Une fois que vous avez commencé à définir l’espace de capture d’écran, la teinte blanche s’efface dans cette zone. Si vous capturez une fenêtre spécifique, votre écran se teint en blanc, sauf pour le contenu de cette fenêtre.

L’outil Snipping comprend également une fonction de délai. Il peut attendre entre une et cinq secondes avant de prendre une capture d’écran afin que vous puissiez capturer un moment précis dans une vidéo ou une animation. Vous pouvez alors prendre Cisaille répétées dans le même mode en appuyant simplement sur les Alt et N touches.

Une fois que vous avez capturé une capture d’écran, l’interface de Snipping Tool se développe pour afficher votre capture d’écran. Vous pouvez effectuer des modifications légères comme l’utilisation d’un stylo, d’un surligneur et d’une gomme. Vous pouvez également cliquer sur le bouton coloré Paint 3D pour effectuer des modifications supplémentaires dans la nouvelle application.

Lorsque vous avez terminé la modification dans l’outil de capture, cliquez sur Fichier dans le coin supérieur gauche, puis cliquez sur l’option Enregistrer sous répertoriée dans le menu déroulant.

Alternatives: Snip & Sketch

Snip & Sketch est la version la plus récente de Microsoft de son utilitaire de capture. Vous pouvez accéder à cet outil à partir du menu Démarrer ou en tapant Win + Shift + S sur votre clavier.

Si vous utilisez le raccourci clavier, l’écran s’assombrit et affiche une barre d’outils à cinq boutons en haut. Vous avez les mêmes fonctions que dans l’ancien Snipping Tool, mais il n’enregistre pas vos captures d’écran en tant que fichier. Au lieu de cela, l’image va directement dans votre presse-papiers.

Si vous chargez plutôt l’application Snip & Sketch, cliquez sur Nouveau dans le coin supérieur gauche et sélectionnez Couper maintenant dans le menu déroulant. L’écran s’assombrit et la barre d’outils à cinq boutons apparaît. Dans ce cas, la capture d’écran se charge dans l’application, vous permettant de recadrer l’image, d’appliquer un marqueur, un crayon, un surligneur et une gomme.

Lorsque vous êtes prêt, enregistrez l’image n’importe où sur votre PC en cliquant sur le bouton de style disque. Si vous souhaitez modifier et enregistrer la capture d’écran à l’aide de n’importe quel éditeur d’images installé, cliquez sur l’icône à trois points dans la barre d’outils et sélectionnez l’option Ouvrir avec dans le menu déroulant.

Alternatives tierces

Si vous voulez encore plus d’options pour choisir et personnaliser vos captures d’écran (et cela ne vous dérange pas de télécharger une nouvelle application), nous vous suggérons d’essayer LightShot. LightShot peut être une meilleure option pour un travail plus professionnel ou des captures d’écran qui nécessitent une modification importante.

Nous suggérons également le programme de manipulation d’images GNU ou GIMP. C’est un outil open source pour les créatifs qui ne veulent pas payer pour un abonnement Adobe Photoshop . Il fournit tout ce dont vous avez besoin pour créer des illustrations, modifier des images haute définition, etc.

Bill

Je suis Jean De Dieu Mugula connu sous le nom de Gates. Je me lance à présent dans le domaine du blogging pour apprendre en fin d’apprendre de ce que j’ai appris pour venir en aide à des personnes nécessitant notre aide.

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page